Merci d'activer le javascript pour profiter pleinement de la navigation sur le site.
Logo WHAT'S UP

Les bienfaits de l'escalade chez les plus jeunes

WHAT'S UP accueille plus de 400 enfants et ados de 4 à 18 ans chaque semaine avec ses cours proposés dans les salles de Wambrechies, Villeneuve d'Ascq et Lesquin (hors vacances et jours fériés).

Nous limitons volontairement le nombre d'enfants pour garantir un niveau de sécurité optimal et chaque année une liste d'attente pour les créneaux les plus populaires s'allonge.

L'escalade est un vecteur de développement des capacités logiques, psychologiques et physiques. L'escalade améliore la projection dans l'espace, l'anticipation, la prise de décision, la confiance en soi, la responsabilité, l'engagement, la souplesse, la coordination, l'adrénaline...

Mais plus que tout, l'enfant adore grimper, un acte inné, ancré dans nos gênes !

Les groupes proposés

Nous avons mis sur pieds plusieurs groupes en fonction des âges et des niveaux:

  • Les koalas pour les 4 à 5 ans (Wambrechies et Lesquin)
  • Les ouistitis pour les 6 à 7 ans (Wambrechies et Lesquin)
  • Les kids pour les 8 à 10 ans (Wambrechies, Villeneuve d'Ascq et Lesquin)
  • Les pré-ados pour les 11 à 13 ans (Wambrechies, Villeneuve d'Ascq et Lesquin)
  • Les ados pour les 14 à 18 ans (Wambrechies et Lesquin)

les bienfaits de l'escalade pour les enfants

Le club fonctionne une fois par semaine pendant l'année scolaire. Chaque séance dure entre 1 heure et 1h30 suivant le groupe et comprend un enseignement professionnel et le prêt du matériel technique. Chaque semaine, les moniteurs proposent différents contenus pédagogiques (techniques matériels ou gestuels) et un maximum de plaisir en même temps.

En fin d'année, les enfants et ados (de 6 à 13 ans) valideront leurs niveaux parmi les 6 développés, tous de plus en plus difficile, du ouistiti de bronze au grimpeur d'or. Ils recevront un petit livret à garder et un badge.

Nos cours sont le fruit de l'expérience de nombreuses années et nous pensons qu'ils sont la meilleur façon d'introduire un jeune grimpeur dans ce sport.

Vers la compétition

Certains sont devenus des grimpeurs expérimentés, de bon niveau, leurs permettant de se confronter à d'autres lors des compétitions organisées avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME). Des regroupements sont proposés pour les grimpeurs désirant faire de la compétition en partenariat avec le club d'escalade Nord Gravité.

Equipement

Dans un premier temps, il n'y a pas besoin d'avoir un équipement spécifique ou des vêtements dédiés. Un short long ou un pantalon souple est préférable à un short pour éviter de s'abimer les genoux. Il vaut mieux prévoir une paire de chaussures de sport type ballerine de gym ou tennis. Pour les débutants, des chaussons d'escalade de bon rapport qualité/prix vous seront proposés.